G.A.S.D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE SUR LE FORUM G.A.S.D.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [ Scénario F.A. ] Les rois de la récup'

Aller en bas 
AuteurMessage
Papy & Maské

Papy & Maské


Messages : 127
Date d'inscription : 21/04/2019

[ Scénario F.A. ] Les rois de la récup' Empty
MessageSujet: [ Scénario F.A. ] Les rois de la récup'   [ Scénario F.A. ] Les rois de la récup' EmptyVen 31 Mai - 18:03

- Comment ça marche -

Ce mode de jeu est un mélange entre un deathmatch et une chasse aux œufs de pâques, le tout saucé au post-nuke cher à mon cœur. La recette :
des jetons de poker (beaucoup)
des capsules/tupperwares ou n'importe quel contenant solide et fermé (au pro-rata du nombre de joueurs : une capsule par tranche de 5 c'est pas mal)
une poignée d'orgas
une vingtaine de joueurs mini
un terrain

Les joueurs sont répartis en plusieurs équipes ; pas nécessairement deux (mais c'est un minimum icon_mrgreen.gif ). A voir en fonction du terrain et du nombre de joueurs, mais ça peut aller de 2x8 joueurs à mettons 4x10, mais il n'y a pas vraiment de limites, l'intérêt étant de laisser les joueurs développer d'éventuelles allliances... On fournit une petite réserve de jetons de pokers en nombre égal (une quinzaine, ou plus si on veut faire durer le plaisir) à chaque équipe avec pour chacune également un contenant dédié.

1/ Aspect deathmatch

Au respawn, il y a une boîte et un tas de jetons. Chaque fois qu'un joueur se fait sortir, il repart dans son respawn, crame un jeton du tas en le jetant négligemment dans le contenant dédié sus-mentionné, recharge éventuellement, puis repart en jeu. Quand tous les jetons se retrouvent dans la boîboîte et que les joueurs sont tous out, l'équipe est considérée comme vaincue. Jusque là, classique.


2/ Aspect chasse au trésor

Cachées par les orgas, des capsules contenant des jetons supplémentaires sont disséminées sur le terrain. Le joueur qui en ramène une dans son respawn permet à toute son équipe de bénéficier des jetons ainsi gagnés et de jouer plus longtemps ! Yay ! Il suffit pour cela... et bien... d'ouvrir le contenant et de prendre les capsules qu'un gentil organisateur aura mis dedans (entre 3 et 5 voire plus si c'est gros ou bien planqué). A la manière d'une capture de drapeaux, un joueur touché abandonne son précieux chargement sans le cacher et repart au respawn, tout penaud. La capsule peut ainsi être récupérée par le premier clampin venu. Ou par un orga qui repart la planquer quelque part.


3/ Aspect orga

Parce qu'on peut être un orga et se faire plaisir... non seulement ils planquent les capsules sur le terrain avant le début de la partie, mais ils doivent aussi les défendre. Leur rôle n'est pas de décimer les équipes de joueurs, mais de calmer leurs ardeurs et en sortir deux ou trois à l'occasion. Quand ils sont touchés, les orgas repartent à leur propre respawn avant de revenir en jeu. Ils ne sont pas concernés par la règle des jetons et ont des vies illimitées. Dans certains cas, comme quand les groupes de récupérateurs s'allient tous entre eux, ils peuvent se permettre de faire un carnage. Aussi, ils ont tout intérêt à s'équiper lourdement (quitte à avoir un masto' dans leurs rangs).


4/ Mort subite (optionnel mais vivement conseillé)

Plus qu'une équipe en jeu ? Ou plus aucune capsule de jetons ? Les orgas peuvent rappeler tout ou partie des joueurs sortis auparavant pour faire le ménage. Ils déboulent depuis la zone neutre pour dégommer les membres de(s) l'équipe(s) survivante(s), qui elle(s) doi(ven)t simplement rejoindre un point du terrain prédéfini par les orgas en emportant leur stock de jetons (s'il leur en reste). Comme dit dans le titre, toute sortie est définitive. Si plusieurs équipes sont en jeu, à elles d'avoir l'intelligence de s'allier contre leurs nouveaux assaillants... ou de s'entretuer pour être la seule équipe victorieuse. Ceux qui y parviennent sont les grands gagnants du scénar, sous les vivats de la foule. Sinon, ils se font sortir et repartent en zone neutre avec la satisfaction d'avoir fait de leur mieux, pendant que leurs adversaires se gaussent grassement de cette revanche méritée... Dans tous les cas, une standing ovation est envisageable. Parce que ça fait du bien.



Quelques variantes :
Pour renforcer l'aspect post apo, il peut être intéressant de donner un nombre de jetons de départ en fonction de la qualité vestimentaire générale de l'équipe (si elle colle au contexte post-apo, en gros), montant ainsi jusqu'à +25% du capital de jetons initial.
Pour renforcer l'aspect roleplay (et éviter aussi les alliances générales), prenez un joueur au hasard dans chaque équipe, et faites-lui comprendre en secret que tel autre joueur d'une autre équipe est son pire ennemi et doit être tiré à vue à chaque fois qu'il le croise. Et pourquoi ne pas récompenser ce frag par un jeton ou deux après tout...
Pour varier le gameplay, autorisez un medic par équipe, par exemple, avec la règle des 20 secondes pour se faire soigner avant de repartir au respawn normalement. Ca économise un jeton. Autorisez certains joueurs (un par équipe aussi) à parler alors qu'il s'est fait sortir, contrevenant à la sacro-sainte règle "les morts ne parlent pas". S'il est fringué en conséquence, ça peut donner un p'tit côté mystique sympatoche. Des idées comme ça, il y en a des pelles...
Remplacer certains contenants par des versions heavy, précisant bien qu'il faut être deux pour la déplacer (en l'écrivant dessus par exemple). Ce contenant doit bien sûr proposer une récompense conséquente.
Dans la même logique, remplacer TOUS les contenants par de véritables objets pseudo-high tech (avec capsules associées en fonction de leur encombrement ou de leur difficulté à être trouvés), ça serait encore plus immersif...
Vous avez quelques réticents au post-apo et/ou au roleplay dans l'assemblée ? Pas grave : ils peuvent jouer le rôle de défenseurs à la place des orgas, qui eux se cantonnent alors à l'observation. Nos irréductibles en kaki auront ainsi la charge de coller une bonne dérouillée aux pauvres types d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Scénario F.A. ] Les rois de la récup'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
G.A.S.D :: Infos GASD :: Scénario-
Sauter vers: